LE SPHYNX

LE SPHYNX

Je vais essayer de vous parler du sphynx et de ses particularités qui font de lui un chat on ne peut plus « normal » malgré sa nudité et ses quelques particularités si atypique. Ils vivent à nos côtés dans leur plus simple appareil tout simplement parce qu’ils sont le fruit d’une mutation génétique naturelle. 

Le chat sphynx est un grand séducteur, de nombreuses personnes restent souvent « perplexes » par l’aspect du chat nu au premier regard, mais en général leur à prioris s’efface vite à leur premiere rencontre.

Convivial, il s’entend bien avec les autres animaux. Il aime le contact, et participe volontier à votre quotidien, en participant à la cuisine, à la lecture, ou encore à « squatter » votre canapé lors de vos séance télévisée. le chat Sphynx aime rester longtemps dans les bras de son maître, il se comporte un peu comme un bébé, j’irais jusquu’à dire, qui lui manque que la parole. D’une grande douceur, il demande beaucoup d’affection. – Il est habile, vif et intelligent.

Précoce : les chatons ouvrent les yeux beaucoup plus vite que ceux des autres races (dans les 3-4 jours après la naissance au lieu de 10-15 jours). Ils commencent très tôt à jouer et à se montrer curieux à tout ce qui les entourent.

Les vêtements
Ils n’ont pas de poils, mais n’ont pas besoin de manteaux, pull ou autres. Cela ne pourrait que les fragiliser et les rendre frileux. La nature les a doté d’une bonne peau, assez épaisse et d’un sérieux appétit qui leur donnent la protéction nécéssaire pour affronter les différents climats. S’il vous plait, ne les surprotégés pas.

Le froid,
Il est tout à fait capable d’aller jouer dans la neige si vous avez un jardin. Et tout comme pour un enfant, une fois qu’il a fini de jouer, il faudra le rentrer et le frictionner. Ensuite il aimera retrouver ses couvertures douillettes ou la chaleur un bon radiateur… Car comme nous l’avons déjà dit, c’est un chat, et les chats aiment le confort douillet et chaud.

Le soleil,
Le sphynx adore se prélasser au soleil, mais attention au coup de soleil ! Eh oui, il bronze. Il faut rester prudent avec ceux qui ont la peau clair, je ne recommande pas de leur appliquer une crème solaire (Dermoscent sunfree), mais d’etre prudent et de surveiller. Si par mes gardes votre chat aurait attrappé un coup de soleil, appliquer de la Biafine en épaisse couche, et pas de soleil pour les jours à venir. Comme pour les humains, les peaux les plus claires sont celles qui craignent le plus le soleil. Donc éviter les petites séances prolongées aux heures critiques.

Les courants d’air,
Voilà le réel ennemi du sphynx ! Un rhume est si vite arrivé si vous vous retrouvez immobile dans un couloir de courant d’air, et bien c’est exactement la même chose chez le sphynx. L’exemple le plus évident qui me vient en tête, est le transport en kennel (cage de transport), donc n’hesitez pas à garnir la cage de transport d’un plaid ou d’une couverture polaire, il pourra se blottir  pour être au chaud. Vous pouvez aussi recouvrir la cage de transport avec une couverture  en cas de températures négatives.

Les blessures,
Le sphynx n’ayant pas de poils, Il peut s’égratigner ou se griffer. Rien de bien grave, il vous suffira de désinfecter le « bobo » avec un désinfectant qui ne pique pas, comme pour les enfants. Ce qui est rassurant, c’est qu’il cicatrise très vite.

Les vibrisses ou moustaches,
Inutile de les chercher, vous n’en trouverez pas. Quelques fois, ils naissent avec, mais souvent elles tombent au bout de quelques semaines. Et pourtant…. pourtant ils ne perdent pas leurs sens de l’équilibre, ça ne les empêche pas de faire les 400 coups. 

Pot de colle… 
C’est un chat joueur, intrépide, et curieux, mais ce qui fait de lui un chat excéptionnel, c’est sa sociabilité, sa gentillesse et sa complicité envers l’humain. N’attendez pas d’un sphymx qu’il soit indépendant, vous seriez deçu. La définition du sphynx : « pot de colle » H24. Il ira jusqu’à monter sur vos épaules, vous réclamer avec sa patte des câlins.

Il sera un parfait comité d’accueil lorsque vous recevez, car il sera derrière la porte lors de l’arrivée de vos invités et sur leur genoux dès qu’ils prendront place sur votre sofa. Assurément, les plus réticents craqueront devant ce caractère si étonnant, si confiant…
Le sphynx se livre totalement. Il aimera votre conjoint, vos enfants dont il deviendra leur meilleur ami, vos autres chats, vos chiens… Aussi il ne faudra pas le décevoir et le laisser des journées entières seul. Il mérite d’être entouré, ne serait ce par n’importe quel autre quatre pattes…

Leur Parfum de peau:
Hum, miamiam l’odeur du sphynx!…. j’adore les « réspirer », je ne m’en lasse pas. Pour moi, ils sentent la petite brioche chaude qui sort du four…

Je reste à votre écoute, si vous avez d’autres questions. C’est avec plaisir que j’essaierai d’y répondre. J’espere avoir piquer votre curiosité en vous dévoilant les différentes facettes de cette merveilleuse race !

Et l’idéal, c’est encore de pouvoir les toucher. Donc n’hésitez pas à venir faire un petit tour chez moi, vous serez surpris !