Caractère du sphynx

De part l’aspect physique du Sphynx, chacun sait que ce n’est pas un chat comme les autres. Sa nudité, ses grandes oreilles et son expression font de lui un chat atypique, parfois aimé parfois détesté mais ce qui est sur , c’est qu’il ne laisse jamais personne indifférent.

Puis il y a son caractère…

La principale caractéristique du sphynx est que c’est un chat extrêmement pot de colle. Ce n’est pas le genre de chat qui viendra vous tourner dans les jambes à l’heure du repas et qui, une fois servi et repu, vous ignorera inexorablement. Rien de plus agaçant que de se faire manipuler ainsi par son chat!

Non le sphynx lui vous persécutera, il ne sera jamais rassasié de vos caresses et de vos mots tendres. Il adorera se blottir dans vos bras ou venir sur vos genoux lorsque vous regarderez la télévision, il adorera vous accueillir le soir lorsque vous rentrerez de votre dure journée de labeur et il aimera dormir coller contre vous…

C’est un aspect qu’il est important de connaître car ce trait de caractère est également un besoin vital pour lui, ne pas pouvoir faire tout cela le rendra extrêmement malheureux et déprimé, c’est pourquoi en adoptant un sphynx, le maître doit être conscient qu’il faudra accorder énormément de temps à son chat.

Le sphynx est également un animal très curieux, il vous suivra partout, il adorera venir fouiller dans votre sac de provision ou votre sac à main! C’est un vrai fouineur voire une commère! Il accueillera volontiers toute personne arrivant dans votre maison, il est d’ailleurs très sociable avec tout nouveau venu, à poils, à plumes, à pattes ou à jambes!

Un autre aspect qui peut également être apprécié est le fait que le sphynx à une capacité d’adaptation très développée. Vous pourrez vous en rendre compte dès son arrivée dans votre maison. Généralement, s’il a été convenablement sociabilisé par son éleveur, le chaton sphynx ira dans les premières heures de son arrivée, explorer votre maison et faire connaissance avec votre famille et vos autres animaux. Il ne sera pas non plus perturbé par un déménagement ou ce genre d’événement : le sphynx est plutôt cool et très facile à vivre mais bien entendu cela reste un chat et il aimera avoir une certaine stabilité dans sa vie!

C’est également un animal joueur, un peu gauche parfois, filou, manipulateur, charmeur et qui sait très bien se faire comprendre!!

Le sphynx ça se pratique, ça se vit, ça se touche et puis une fois tout cela vécu, il est vraiment difficile de ne pas tomber sous son charme!!!

Il faut d’ailleurs avouer que dans 95% des cas, les personnes qui pouvaient avoir de forts à priori négatifs sont ressorties de chez moi, avec un gros coup de coeur pour le sphynx. Si vous en doutez, je vous mets au défi!

Le bien être du sphynx

La santé et le bien être de mes sphynx sont une prioritées dans mon programme d’élevage, je fais le maximum pour que « mes loulous » soit en forme toute l’année, et que les petits grandissent a l’abri des microbes.

  • Les adultes reproducteurs passent une échographie cardiaque tous les ans. Si le résultat de l’échographie montre un début de HCM, ils seront neutrés(stérilisés), et les familles qui ont adoptés un chaton de ce reproducteurs seront prévenus.
  • Les retraités qui sont restés à la maison continuent de passer une échographie cardiaque tous les deux ans, et je demande aux familles chez qui mes retraités sont partis vivre leur vie de chat de compagnie de le faire aussi et de m’envoyer une copie des résultats.
  • Les adultes sont vermifugés 2 fois par an
  • les chatons sont vermifugés 1 fois par mois jusqu’à l’age de 6 mois
  • les adultes sont vaccinés annuellement contre le typhus et le coryza
  • les chatons sont vaccinés avec un protocole en 2 ou 3 injections dépendant du contexte.
  • Toute anomalie est montrée à un vétérinaire.

Une petite cure de Lysine de temps à autre permet de mieux combattre les coryza qui surgissent de temps à autre.

Les petits et leur maman sont séparés des adultes, jusqu’au vaccin second vaccin (age de 3 mois),  dans l’une de mes 2 chambres.

 

Les soins

Le sphynx est un chat nu, ou plutôt presque nu car en réalité il a des zones (plus ou moins) pileuses telles que le nez, les oreilles, le bout des pattes, la queue. Ces zones de poils ou duvets sont autorisés par le standart du sphynx indiqué sur le LOOF.

Sa nudité ne signifie pas qu’il est complètement exempt de toilettage pour autant.  Hé oui, notre petit nu réclame des soins réguliers  pour son confort et son bien être, son esthétisme.

Alors contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre dire, le sphynx ne doit pas être toilleté 1 fois par semaine, car plus vous laverez votre sphynx, plus le sebum de la peau sera secrété.

Le conseil que je pourrais vous apportez, laver votre « loulou » quand vous estimez qu’il est pas tres propre…

L’épointage des griffes

La première des nécessités est de couper la pointe des griffes comme tous les autres chats. Pour le faire il est préférable d’utiliser un coupe-griffes, ou une simple pince à ongle que vous utilisez pour vous.

Attention de ne pas couper la partie rose de la griffe, ce qui serait très douloureux pour votre chat, et de préserver son confort durant l’opération.

Le nettoyage des oreilles

La particularité du sphynx, outre l’absence de poils, est une sécrétion abondante de sérumen. Très rapidement si vous ne faites pas le nécessaire, votre sphynx aura les oreilles qui se tacheront de matière grasse et noire…pas terrible pour l’esthetique !

Il faut donc régulièrement s’occuper des oreilles,

Pour un bon nettoyage, il faut acheter un produit nettoyant pour oreilles, que vous trouverez en animalerie ou chez votre véterinaire, des cotons-tiges et du coton.

Il faut introduire un peu de produit dans chaque oreille et masser pour bien faire pénétrer le produit dans le conduit. Ce produit ramollit le sérumen, désinfecte également l’oreille.

Attention, ne pas enfoncer le coton-tige au fond de l’oreille

Il faut ensuite nettoyer avec un coton tige en prenant bien soin de ne pas pousser le sebum au fond des oreilles. Je finalise l’opération avec du coton en nettoyant le pavillon.

Tous mes chatons sont habitués tout petit à cette opération, ainsi qu’a être « baigné » dans l’eau.

Le Bain

Certains vous diront qu’il faut donner un bain toutes les semaines, d’autres tous les mois, moi je dirais que cela dépend  de la nature de la peau de votre sphynx. Les peaux claires se salissent souvent un peu plus vite que les peaux foncées.

Mes sphynxous sont habitués à l’eau, donc c’est avec plaisir que je les baigne, surtout lorsque que j’ai des expositions de prévus ou  je les nettoie avec un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude aux endroits où ils sont le plus sale, en général, le ventre et les plis des pattes.

Utiliser de préference des produits pour bébé, hypoalergenique, PH neutres, que vous trouverez dans les differentes grandes surfaces ou opter pour des produits spécifiques aux animaux chez votre véterinaire. Dans tous les cas je les sèche ensuite avec une serviette douce pour éviter les refroidissements et salle de bain préalablement chauffée, en particulier l’hiver.

Je vous deconseille d’utiliser des lingettes bébés car la composition des lingettes est assez chimique et peut faire apparaitre des allergies ou irritations sur la peau.

C’est important de considerer votre sphynx comme un enfant, sa peau est aussi délicate et douce qu’un bébé. Il faut donc à chaque action réflechir aux consequences de nos actes.

L’alimentation,

Nourriture sèche

Tous les chats qui le supportent, sont nourris avec des croquettes de qualité, principalement du Royal Canin ou toute marque ayant « pignon » sur rue, si je peux dire (PROPLAN, HILL’S….). La nourriture est disponible à volonté. L’eau fraîche (très important) est renouvelée très régulièrement et au minimum 2 fois par jour ou plus si vous avez la possiblité.

Vous pouvez lui donnerà un petit extra, mais c’est plus pour vous faire plaisir que forcement « bon » pour eux !

Nourriture sèche (croquettes) pour adultes :

Royal Canin Sensible 33

Digest confort 38

Croquettes Sphynx

Nourriture sèche (croquettes) pour chatons :

Royal Canin mother et babycat (femelles gestantes),

RC Kitten pour les chatons sevrés,

Nourriture Humide (boites) :

J’en donne très RAREMENT, seulement en gourmandise, à cause des désordres intestinaux que cela peut provoquer, mais ils adorent !

Baby Cat mousse pour les chatons

 

La CardioMyopathie Hypertrophique ou CMH 

Le Sphynx est une race sujette à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou encore HCM pour hypertrophic cardiomyopathy). Cette maladie n’est pas liée qu’aux Sphynx, mais est présente dans d’autres races et même chez le chat domestique dit  »de maison ».
Mon but ici n’est pas de vous faire un cours sur ce qu’est cette maladie, mais plutôt de vous sensibiliser à cette maladie qui est un véritable fléau pour nos sphynx. Si vous souhaitez toutefois avoir plus d’informations, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Qu’est-ce que c’est?

La Cardiomyopathie Hypertrophique est caractérisée par un épaississement plus ou moins important de certaines parois du muscle cardiaque, appelé hypertrophie. La distribution de cet épaississement est variable d’un chat à l’autre. Cette hypertrophie touche principalement le septum interventriculaire (paroi entre le ventricule droit et le ventricule gauche) et la paroi postérieure libre du ventricule (paroi externe du ventricule gauche), l’hypertrophie du côté droit n’est que très rarement rencontrée. 
Les muscles papillaires peuvent également être hypertrophiés.
Picture

Picture

La CMH est la conséquence de la survenue d’anomalies sur les chromosomes responsables de la fabrication des différentes protéines constituant le muscle cardiaque. 
Sa transmission reste très difficile à anticiper pour les éleveurs car le gène responsable de la maladie est dominant à pénétrance incomplète.  »Dominant » c’est à dire que si l’un des deux parents est porteur du gène malade alors il le transmettra à sa descendance MAIS (c’est là que cela devient assez complexe)  »à pénétrance incomplète » signifie que le chat peut être porteur sans déclarer la maladie mais pourra le transmettre à sa descendance donc la transmission peut sauter une ou plusieurs génération(s).

Quels sont les symptômes? 

La plupart des chats restent totalement asymptomatiques et la maladie peut être découverte fortuitement grâce à l’audition d’un souffle cardiaque lors d’une visite annuelle chez le vétérinaire par exemple (Attention : un souffle au cœur n’est pas forcément associé à une CMH!).
Parfois, la léthargie et l’anorexie sont les seuls symptômes observés. Certains chats font des syncopes ou meurent soudainement en l’absence d’autres signes. 

Comment la dépister?

Du fait de l’absence de symptômes, il est nécessaire de faire dépister votre chat pour vérifier si il est atteint ou non. 
Il n’existe à l’heure actuelle aucun test génétique de dépistage de la maladie, la seule solution pour dépister et suivre efficacement l’évolution d’une CMH est l’échocardiographie et le Doppler.
Vous pouvez faire dépister votre chat de préférence par un cardiologue formé à partir de l’âge de 18mois, âge où le cœur a terminé sa maturation.  Puis, il est conseillé de procéder à plusieurs examens échographiques tout au long de la vie de votre chat. Sphynx Mania’s s’engage à ne pas faire reproduire tout chat qui deviendrait positif pour cette maladie. Nous nous engageons également à vous faire part des tests CMH des parents des chatons issus de la chatterie.

Quels sont les traitements?

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie incurable, à évolution plus ou moins rapide. Cependant ce n’est pas une fatalité, un chat atteint peut vivre de nombreuses années, à condition d’être correctement suivi et sous traitement. Il n’existe pas de solution chirurgicale, le traitement consiste à donner des médicaments quotidiennement et à vie au chat atteint. Il existe différentes classes de médicaments permettant de stabiliser la maladie, il faudra donc trouver celui qui correspond le mieux au chat malade.
Il n’est pas possible actuellement de déterminer l’espérance de vie d’un chat atteint de CMH.

Pour plus d’infos :

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le très bon dossier rédigé par le Sphynx Club de France, c’est ici http://pawpeds.com/healthprogrammes/HCMFormInfo_fr.html
Pour vous aider à décrypter le test échographie CMH de vos loulous, c’est www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=57
  Pour en savoir plus sur les cardiomyopathies félines, je vous invite à lire cette thèse très complète :

 

LE STANDARD

Tête : de taille moyenne, la tête est légèrement plus longue que large. Vu de face, elle a des contours anguleux marqués par de grandes oreilles, larges à la base et attachées bas, des pommettes saillantes et un pinch distinct. De profil, le crâne, plutôt plat, est prolongé par un front légèrement bombé et une légère cassure au niveau du nez.

Museau : assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Le menton est ferme.

Yeux : en forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles : très grandes et placées très bas, les oreilles sont larges à la base. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps : de format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde.L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes : assez longues par rapport au corps, les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature puissante.

Pieds : ovales, les pieds ont des doigts longs et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l’impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue : en forme de fouet, la queue est longue, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture : la peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à un très fin duvet qui évoque la peau de chamois. La peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.

Pénalités
Allure frêle ou délicate, corps mince, ossature fine.
Format cobby ou foreign. Profil droit. Tête étroite. Yeux en amande. Oreilles petites par rapport à la tête. Avant-main étroite. Queue courte. Zones velues autres que celles autorisés. Manque de rides sur la tête. Oreilles et ongles malpropres.

Refus de tout titre

Poils crantés du Devon Rex ou du Cornish Rex en mue.
Evidence d’épilation et de rasage.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Start typing and press Enter to search